Rechercher :

Pourquoi former en interne des formateurs à la sécurité routière ?

En quoi consiste une formation pour devenir formateur interne à la sécurité routière ?

Petit rappel des chiffres de la Sécurité Routière qui sont inquiétants :

  • – Le risque routier est la première cause de décès au travail
  • – 70% des accidents mortels ont lieu sur des trajets domicile / travail
  • – 6 millions de journées perdues par incapacité temporaire
  •  

Pour diminuer ces chiffres, il faut sensibiliser les entreprises. Cela peut passer par de simples formations sur le risque routier mais cela peut aller jusqu’à former un salarié en interne sur le risque routier.

Ce salarié doit être obligatoirement titulaire d’un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue et du permis de conduire dont le délai probatoire est expiré. Celui-ci va permettre d’animer des stages de sensibilisation sur le risque routier au sein de l’entreprise.

Comment se déroule la formation de formateurs à la sécurité routière avec Drive Innov Pro ?

Drive Innov Pro propose cette formation de manière modulable et personnalisable en fonction de vos besoins et attentes.

Cependant, la trame de formation reste la même. Elle se découpe en 3 parties.

 

La première partie concerne les valeurs de l’entreprise en définissant un axe commun autour de la sécurité routière tout en travaillant sur les 3 axes de la politique de sécurité routière. La deuxième partie est l’immersion en entreprise avec un audit, la formation, la sensibilisation puis la validation. La troisième partie est le recrutement des référents formateurs avec l’entretien individuel de chacun et la validation.

Un suivi post-formation a lieu également sur une journée dans les 6 mois qui suivent la formation avec un retour sur expériences, les remèdes et solution puis une définition de nouveaux objectifs.

Au sein de votre entreprise, avec cette formation, vous aurez votre formateur de la sécurité routière.

 

Quels sont les avantages de cette formation ?

 

Il faut savoir que Drive Innov Pro vous apporte de la pédagogie sur les thématiques du code de la route et sécurité routière.

Cela peut vous faire devenir indépendant en ayant votre propre formateur en sécurité routière au sein de votre entreprise. Avoir un formateur en interne sur la sécurité routière permettra à votre entreprise de réduire les coûts sur le long terme en proposant des stages de sensibilisation.

Ces stages permettront aux salariés de votre entreprise d’être prévenu régulièrement des risques sur la route, un meilleur entretien des véhicules avec une maitrise des coûts et ainsi intégrer une démarche écocitoyenne en interne.

De plus, avec Drive Innov Pro, la formation est modulable. Elle peut durer de 9 à 11 journées pour un groupe de 2 à 6 personnes.

Les moyens employés avec Drive Innov Pro sont innovants : simulateur de conduite + réalité virtuelle, une mise en pratique en circulation avec le véhicule de votre entreprise et/ou véhicule de Drive Innov Pro et une formation interactive avec des PowerPoint, des films et retour sur expériences et une expérimentation in vivo.

Quelles sont les conditions d’accès pour devenir formateur interne à la sécurité routière avec Drive Innov Pro ?

 

Pour devenir formateur en interne à la sécurité routière dans une entreprise, il faut remplir 3 conditions :

  • Avoir 25 ans minimum et le permis probatoire expiré ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine criminelle ou avoir commis des infractions mentionnées à l’article R.212-4 du code de la route ;
  • Avoir suivi la formation initiale de « formateurs » avec Drive Innov Pro

Pour valider ces acquis, une fiche de résultat et d’analyse, une synthèse et un bilan de satisfaction et une attestation de suivi de stage sera à remplir entre les deux parties.

 

Intéressée(e) et vous souhaitez davantage de renseignements ?

Contactez-nous pour en savoir + !